Ecocert et Cosmébio :
La cosmétique écologique et biologique certifiée

 

Elaborée par l’association interprofessionnelle Cosmébio, la Charte de la Cosmétique Ecologique et Biologique, faisant office de référentiel, a été déposée au Ministère de l’Industrie en avril 2003 par Ecocert, organisme certificateur indépendant agréé par l’Etat, qui en garantit depuis l’application après avoir participé à son élaboration.

Ce référentiel très exigeant exclut notamment les produits d’origine pétrochimique tels que la paraffine ou le silicone, les produits éthoxylés ou glycolés (PEG, etc.) et la plupart des conservateurs de synthèse dont les générateurs de formaldéhyde, les parabens et le phénoxyéthanol.

Outre une liste négative qui écarte d’emblée plusieurs ingrédients problématiques, chaque matière première utilisée fait l’objet d’un agrément pointilleux par l’organisme certificateur tant à l’égard de ses composants que de sa traçabilité, de son mode de production, de transformation ou de conservation qui doivent être conformes aux exigences écologiques du référentiel.

La certification s’applique également aux emballages qui doivent être recyclables et à l’environnement des sites de production, à la gestion de leurs déchets, aux méthodes de fabrication ou de stérilisation (l’irradiation est proscrite) et aux modes de nettoyage ou d'entretien du matériel de conditionnement (absence de dérivés chlorés).


LES PRODUITS MELVITA CERTIFIÉS BIO

Melvita élabore depuis 1983 dans un site préservé au cœur de l’Ardèche (France) des produits de soin naturels de qualité qui répondent au référentiel de la Cosmétique Ecologique et Biologique Ecocert.

Le label BIO garantit que le produit de beauté ou d’hygiène qui le porte est composé :
- d’au minimum 95% d’ingrédients naturels sur le total des ingrédients (eau comprise).
- d’au minimum 10% d’ingrédients issus de culture bio sur le total des ingrédients (eau comprise).
- et d’au moins 95% d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients d’origine végétale.

L’eau n’est pas certifiable. Issus de la mer, les algues ou le sel ne peuvent pas non plus être répertoriés en tant que produit bio même s’ils sont naturels. Riches en actifs végétaux rares et variés, la plupart des produits MELVITA dépassent largement ces minima.

Le logo ECOCERT garantit que la formule est en conformité avec le référentiel et que les pourcentages annoncés sur ledit produit ont été validés par l’organisme certificateur éponyme.

ecocert and cosmebio logos

blue_flower

sunflower_organicbeauty

echinacea_organicbeauty

bellis_commitments

bougainvillea_commmitments

olive_tree_commitments